Les jours de Charles Villeneuve à la présidence du PSG sont comptés. Après la démission collective des administrateurs et censeurs du club, l'ancien journaliste, en conflit avec l'actionnaire, va être vraisemblablement évincé. Une assemblée générale élective se tiendra dans deux semaines.
Les administrateurs du Paris SG ont annoncé dimanche soir à l'issue d'une réunion extraordinaire leur démission collective motivée par l'envoi d'un courrier du président du club Charles Villeneuve, qu'ils considèrent comme un acte de "défiance" . Pour les administrateurs, qui se sont réunis dimanche au Parc des Princes après la victoire du PSG contre Sochaux (2-1), l'attitude de Villeneuve traduit "un acte de défiance à leur égard, empêchant dorénavant l'exercice serein de leurs missions aux côtés d'un Président auquel ils ne peuvent plus accorder leur confiance".
Cette décision fait suite à l'envoi vendredi aux administrateurs d'un courrier de Villeneuve, dans lequel il réclamait plus de pouvoirs et se plaignait de promesses non tenues. Cette lettre, qui révélait un important désaccord entre Villeneuve et l'actionnaire principal Sébastien Bazin, provoque donc une nouvelle crise au club parisien qui vivait pourtant jusque-là une saison sans histoire après deux années chahutées. "Je vais prendre les décisions pour être un président directeur général de plein exercice (...). C'est moi désormais qui aurai l'autorité sur la préparation de l'ordre du jour et la convocation du conseil d'administration, sur l'ensemble des personnels et des collaborateurs, et qui serai l'interlocuteur unique du club avec les actionnaires", avait notamment écrit Villeneuve dans son courrier.
"Mises en cause injustifiées"
Outre ces revendications, Villeneuve avait aussi critiqué le mode de gestion actuel du club dans cette lettre. "Il faut que la société (le PSG) soit à même de répondre aux engagements financiers et aussi d'investir dans un projet qui puisse porter le club au niveau d'ambitions qui m'a été exprimé lors de mon engagement (...). Je ne vois pas en effet comment nous pouvons continuer sur le mode de fonctionnement actuel de la société. Celui-ci doit être modifié sans plus de délai", avait insisté l'ancien directeur des Sports de TF1.
Dans un communiqué, les administrateurs ont motivé leur geste en insistant sur "les contrevérités que contient cette lettre largement diffusée, sur la réalité du fonctionnement de la gouvernance de la société ainsi que sur la situation financière du Club, qui n'appelle pas d'inquiétude particulière". Les administrateurs fustigent également "les mises en cause injustifiées des actionnaires du Club et le refus du Président de venir s'expliquer à leur demande devant les administrateurs et les censeurs". "Dans ces conditions, ils ont décidé unanimement de démissionner du conseil d'administration de la société, afin de provoquer la convocation d'une assemblée générale dans les plus brefs délais", précise le communiqué.
"La situation est exceptionnelle, elle a appelé une décision exceptionnelle. On ne peut pas rester dans une situation d'attente. Il n'y avait pas d'autre solution pour les administrateurs", a expliqué à la sortie de cette réunion l'ancien président du club Simon Tahar, qui s'exprimait en tant que porte-parole des administrateurs. "J'ai été extrêmement choqué personnellement par cette initiative. Je n'ai jamais vu une situation pareille alors que tout semblait en bon ordre", a-t-il affirmé au sujet de la lettre de Villeneuve. "Il est libre de donner sa démission s'il veut la donner. Il n'y a pas de crise du pouvoir au Paris SG", a conclu Tahar.