PlayStation Home (ou Home) est un projet de monde virtuel communautaire (ou métavers) développé par SCEE London Studio, destiné aux utilisateurs de PlayStation 3. Il se prédestine à être le lieu privilégié de rencontre et d'échange de la communauté PlayStation. La bêta-test ouverte à tous les utilisateurs est prévue avant la fin de l'année 2008[1]. La Beta publique sortit le 11 Décembre 2008 dans le monde entier. Cependant, plusieurs problèmes de connections eurent lieux dès les premieurs heures de la sortie du logiciel.
Home se présente comme un village numérique en 3D constitué d'espaces publics et privés dans lequel chaque utilisateur est représenté par un avatar. L'utilisateur peut librement se déplacer dans l'environnement pour discuter, partager du contenu multimédia, se divertir, s'informer ou consommer. Le programme s'apparente à des applications tels que Second Life, The Sims Online ou encore MySpace.
Home doit être proposé gratuitement en téléchargement sur le PlayStation Store. Le logiciel, qui fonctionne en streaming, se réserve 3 Go sur le disque dur (le programme de base à télécharger pèse 77 Mo)[2]. Il est exécutable directement depuis l'interface Xross Media Bar de la PlayStation 3.
L'avatars prend une apparence réaliste et est personnalisable (sexe, physionomie, corpulence, vêtements). Chaque utilisateur dispose d'un espace privé, un studio avec vue sur la mer, lequel peut servir de lieu de discussion, d'échange (visionner une vidéo sur une télé virtuelle, écouter de la musique) ou de point de rassemblement en vue d'une partie en ligne (il est possible de passer directement du Home au jeu en ligne). Cet espace virtuel est aussi personnalisable : choix et disposition du mobilier et des accessoires, décoration à partir de photos personnelles stockées sur le disque dur. Des éléments de personnalisation additionnels payants sont prévus.
L'espace public comprend des espaces en intérieur et en extérieur. Il comprend notamment un square central, des salles de jeux (bowling, billard, jeux d'arcade), des salles de cinéma (diffusion de bandes-annonces de films, de documentaires) et un centre commercial. D'autres espaces sont envisagés telles qu'un « Hall of Fame » (galerie qui présente les « Trophées » remportés dans les jeux) et des emplacements gérés par des partenaires commerciaux (en premier lieu des éditeurs de jeux, tels que Activision, Electronic Arts, Rockstar Games, Sega, THQ et Ubisoft).