La société énergétique russe Gazprom a mis sa menace à exécution jeudi, et suspendu sa fourniture de gaz à l'Ukraine, après l'échec des discussions sur la dette ukranienne et sur le nouveau contrat pour 2009. Lire la suite l'article
Le porte-parole de Gazprom Igor Volobouïev a confirmé que la coupure avait débuté à 10h00 du matin locales (07h00 GMT), comme annoncé la veille.
Un porte-parole de la société ukrainienne du gaz Naftogaz a confirmé la baisse chute régulière de l'arrivée du gaz russe dans les gazoducs.
Auparavant, un ingénieur de chez Gazprom, cité par la radio publique russe Vesti FM avait annoncé que le débit des gazoducs avait été réduit de 75% dans les canalisations destinées à l'Ukraine
Le géant gazier russe avait averti mercredi qu'il couperait les vannes si l'Ukraine ne payait pas sa dette et si un accord sur le prix des importations en 2009 n'était pas trouvé avant minuit. Le patron de Gazprom Alexei Miller avait ensuite pris acte de l'échec des discussions, et confirmé que le gaz destiné aux consommateurs ukrainiens serait coupé.
Selon la radio, Gazprom augmente en revanche le débit sur les gazoducs desservant